Contact

Accueil > Arrivee-de-thomas-andre-a-santa-cruz-de-la-palma-avec-son-bateau-diwan
thomas-andre-tomaz-mini-transat-lapalma-palma_387084144_807150184745786_2910629093889209302_n

Arrivée de Thomas André à Santa Cruz de La Palma avec son bateau Diwan

Mini Transat 2023

06/10/2023

Lenn ar pennad e brezhoneg

Retrouvez ici le journal de bord de Thomas André pour cette première étape de la Mini Transat 2023.

Départ des Sables-d'Olonne

La Mini-Transat est partie lundi 25 septembre peu après 13h30 avec un faible vent sud-ouest entre 4 et 7 nœuds. Thomas parmi les bateaux de tête, avec ses camarades brestois Yaël Poupon (1056 Bihannic-Allentis) et Justin Baradat (1056 Da Gousket) et leur camarade roscovite Titouan Quiviger (1009 Les Extraordinaires). Dans ce vent calme et cette mer formée (attention à ton estomac Thomas !), il  faut rester concentré et profiter au mieux des petites variations de vent.

Deuxième jour de course

Actuellement vents de Nord-Ouest entre 8 et 10 nœuds. Toute la flotte navigue groupée vers une marque virtuelle à laisser à tribord au nord de Gijón en Asturies, une marque imposée dimanche par la direction de course pour éviter une dépression dans le golfe de Gascogne. Les premiers s’apprêtent à la franchir. Cette marque réduit les options de route, les choix stratégiques pour se rendre à la Palma. Cependant, Thomas fait une route davantage Sud que Sud-Ouest, légèrement plus à l’écart que la route directe. Touchera-t-il le vent parmi les premiers et avec un meilleur angle que ceux situés plus à l’Ouest ? Dans la nuit de mercredi à jeudi sont annoncées des rafales de 30 nœuds et des vagues de 3 mètres au large du cap Ortegal en Galice.

Troisième jour de course

Thomas pointe toujours en tête de flotte, à la 20e place à 16,5 miles du leader en série. Après avoir franchi le way-point situé au nord de Gijón tôt ce mercredi matin, Thomas et Frankiz se dirigent désormais vers le mythique cap Finisterre (extrémité nord-ouest de l’Espagne). L’endroit n’est pas inconnu puisque Thomas avait déjà franchi ce cap l’année dernière lors de la première étape de la SAS. Point météo : la flotte a accéléré le rythme en deuxième partie de nuit et évolue désormais dans un vent instable. Aujourd’hui, les 90 coureurs alternent entre des phases de portant et de près, avec des périodes de vent médium et des périodes plus calmes. Sur le plan tactique la course s’ouvre un peu au nord de l’Espagne mais pour la suite les options stratégiques plus “tranchées” resteront peu nombreuses. La suite ? L’ensemble des solitaires devraient choisir de passer au plus près des côtes espagnoles et portugaises avec, en prime, une dorsale à traverser, les fameux alizés portugais étant actuellement en panne.

Cinquième jour de course

Le cap Finisterre : c’est fait ! Thomas occupe la 17e place à 41 milles du leader en série. Avec son fidèle destrier, ils filent désormais vers le sud le long des côtes portugaises avec la promesse des tant attendues Alizées. Le rêve quand on pense à la Mini-Transat. Mais pour l’heure, il faudra attendre. Les prévisions annoncent, de nouveau, un vent (très) faible et (très) instable. À ce petit jeu, on compte bien évidemment sur Thomas pour tout donner et grappiller le maximum de milles sur la tête de flotte.

Septième jour de course

Après avoir passé les deux dernières journées à tricoter dans la pétole, Thomas a réussi à recoller au groupe de l’est. Reste à savoir maintenant si les vents à venir leur seront favorables. D’après les prévisions météo, ils pourraient toucher les alizés en premier et donc commencer à glisser vers les Canaries avant le groupe de l’ouest…

Neuvième jour de course

Après la pétole, et pour le plus grand bonheur des skippers, les vents portant sont enfin arrivés ! La course s’est donc accélérée. Hier soir, Thomas, s’est donc recalé plus proche de la route directe. Au pointage de 8h, le 929 occupe la 22e place à 106 mn du leader. On espère désormais que Thomas opère d’autres petits décalages, qui lui permettront de gagner encore quelques places d’ici l’arrivée prévue dans la nuit de jeudi à vendredi.

Dixième jour de course

Le sprint final de la première étape de la Mini Transat est lancé ! Pour l’instant, Thomas occupe la 18ème position de la catégorie Série et il devrait arriver à La Palma ce soir. On lui envoie un maximum de force dans cette dernière étape de la course !

Arrivée à Santa Cruz de La Palma

Thomas André (929 – Diwan), 17e SERIE à Santa Cruz de La Palma

Le skipper de Diwan a franchi la ligne d’arrivée de la 1ère étape de La Boulangère Mini Transat ce vendredi 6 octobre à 4h20’33”. Il a mis 10 jours, 14 heures 42 minutes 33 secondes pour boucler cette première étape. Résumé de sa prise de parole à l’arrivée :

" On a eu de tout, du côtier, puis un front assez violent, je pense, pour les premiers qui sont passés. Moi, je l’ai pris assez fort. Et puis de la pétole, et derrière les alizés qui se sont mis en place. J’ai kiffé la course, j’ai vraiment kiffé, j’ai pris mon pied du début à la fin ! Même si je n’ai jamais été trop devant, et ça, bon, ça me chiffonne. Par contre, je me suis senti bien sur mon petit bateau, à l’aise, à ma place. Le rythme était trop bon, la course était belle. Ça n’a pas réussi mais bon, ça ira peut-être mieux sur la deuxième étape.

Je me souviens d’être arrivé à la côte du Portugal un peu tout seul, avant que je retombe sur le groupe des favoris. Ça m’a remis un coup de jus énorme, et ça, c’était vraiment fou. C’est assez étrange d’être derrière, je savais que je n’étais pas bien placé, et d’un coup je les rattrape et je me dis « c’est bon, je suis devant ! » et en fait non, j’étais encore en arrière (rires). C’était assez drôle. Ça promet pour la suite ! Les autres vont envoyer, et moi aussi ! "

Textes en français provenant de la page Facebook de Thomas André et traduits en breton par Diwan

Partager cet article

Lire aussi

Concours d'éloquence des lycées Diwan - deuxième édition

La générosité d’un donateur nous offre cette année l’opportunité d’organiser un concours d’éloquence pour une seconde...

Assemblée générale du réseau Diwan le 13 avril à Ploemeur

L'assemblée générale du réseau Diwan aura lieu le samedi 13 avril 2024 au Centre Culturel Amzer Nevez à Ploemeur (56).

Sujets du DNB en breton : mobilisation du réseau Diwan

Les services du ministère de l’Education Nationale nous ont informés que, dans le cadre de la valorisation des langues dites régionales,...

Tous les articles sur ce thème