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L’école pour les enfants, l’éducation populaire pour les parents !

Lenn ar pennad e brezhoneg

Les écoles, les collèges et le lycée Diwan sont des écoles associatives. En inscrivant leur enfant, les parents adhèrent à l’association d’éducation populaire de leur école. Ça veut donc dire que les familles sont parties prenantes du fonctionnement de Diwan et de la transmission du breton.

La collaboration effective des parents est une marque de fabrique des écoles Diwan. Ce sont eux qui créent et portent leur fonctionnement en s’impliquant bénévolement, chacun à sa mesure, dans l’association d'éducation populaire (AEP) ou dans le comité de soutien. Ainsi, ils contribuent et bénéficient des activités de l’école et des associations Diwan.

La liberté et la rigueur

« Le fonctionnement associatif, c’est à la fois la liberté et la rigueur, autant dire une affaire d’équilibre, commente Stéphanie Stoll, la présidente du réseauLa liberté, c’est celle de prendre des initiatives, de prendre du temps pour un projet qui nous tient à cœur, la créativité qui nous est imposée par les conditions matérielles ou tout simplement celle qui est indissociable de la vie associative et culturelle. La rigueur, elle tient au respect du fonctionnement opérationnel et démocratique de nos écoles. Le bénévolat permet de faire beaucoup de choses différentes à Diwan et il y en a pour tous les goûts ! »

Les missions de l'association d'éducation populaire

Chaque école fonctionne autour d’une association d'éducation populaire (AEP) qui est elle-même membre de Diwan. Les parents des enfants sont membres de l’AEP et du réseau Diwan. Les adhésions à ces associations sont automatiques au moment de l’inscription de l’élève et elles sont gratuites. Ensuite, certains parents rejoignent les instances associatives (conseil d’administration, bureau, groupes de travail) ; tous participent à l’assemblée générale organisée tous les ans pour présenter le bilan moral et financier, et élire les administrateurs de l’année.

Le personnel enseignant est mis à disposition par l'association Diwan et la gestion de chaque établissement, primaire ou secondaire, est assurée par le·a directeur·rice et l'AEP. Ensemble, ils :

   > définissent les priorités dans les investissements (aménagement de l'école, achats de matériel, entretien),

   > organisent le travail des employés non enseignant salariés par l’école,

   > organisent les relations avec les municipalités (invitations, rencontre, locau, forfaits scolaires, subventions, demandes d'aménagements divers),

   > organisent, parfois avec les collectivités locales, l'accueil périscolaire et la restauration.

Vous avez dit éduc’ pop’ ?

" L’éducation populaire* n’est pas seulement liée au projet pour les enfants dans les écoles. Elle s’exerce aussi pour les adultes. En participant à la vie de l’école, ils y apprennent :

  • la démocratie interne : recherche et mise en œuvre de solutions, construction du lien social.
  • des compétences souvent comparables à des compétences professionnelles (en HACCP, en contrats aidés, en contrat d’occupation ou en câblage Ethernet…).

Choisir Diwan, ce n’est pas consommer un service public d’éducation, c’est participer à sa co-construction avec les pouvoirs publics, les autres familles et les équipes éducatives. "

[Assises de Diwan, mars 2018]

* Diwan fait partie du mouvement de l’éducation populaire, un mouvement difficile à définir ; l'éducation populaire met l’engagement collectif et l’apprentissage au cœur de son action, un peu comme une démocratie participative avant l’heure. 

Mots clefs associés : vie associative    primaire    secondaire    éduc’ pop’   

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