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L’académie de Rennes atteste du bon niveau de breton des élèves de CM2 de Diwan

Primaire

11/09/2018

98% des élèves de CM2 de Diwan atteignent le niveau de compétence A2 en langue bretonne, selon une évaluation du rectorat de Rennes.

Parce que la convention spécifique pour la transmission des langues de Bretagne demande qu’ « en 2020, 90% des élèves de sections bilingues de CM2 obtiennent le niveau A2 », les écoliers de CM2 de Diwan, des classes publiques et catholiques bilingues ont été évalués au printemps 2017. Les résultats de cette évaluation ont été présentés par les services du rectorat de Rennes lors du Conseil académique des langues régionales du 7 juillet.

Objectif dépassé !

Au total, 814 élèves de CM2 ont été testés : 185 élèves des écoles Diwan (sur 227 en CM2 cette année-là), 305 élèves des classes publiques et 324 élèves des classes catholiques. « Avec un résultat global de 79,4% des élèves de CM2 évalués ayant acquis le niveau A2, le niveau de maîtrise en langue bretonne est proche des objectifs fixés par la Convention spécifique, écrit le rectorat. Au sein de ce résultat global, une forte disparité est observée entre l’enseignement bilingue à parité (74% acquis) et l’enseignement immersif (98% acquis). Cette distinction met en avant le fait que les élèves des écoles Diwan ont d’ores et déjà atteint, et dépassé, l’objectif fixé par la convention. »
 
Présentés au conseil d’administration de Diwan, réuni à Carhaix, le 8 septembre 2018, ces résultats ont été accueillis avec satisfaction. « Cette évaluation met en évidence l’excellent travail des équipes pédagogiques de nos établissements et l’efficacité de l’enseignement immersif pour former des locuteurs bilingues, observe Stéphanie Stoll, présidente de Diwan. Nous attendons maintenant les résultats des évaluations des élèves de troisième et de terminale menées au printemps 2018. Enfin, nous espérons que cette réussite sera relevée par les pouvoirs publics et que le gouvernement accèdera à nos demandes pour améliorer la reconnaissance de nos missions de service public. »

Le Cadre européen commun de référence pour les langues est un outil d’évaluation des compétences linguistiques mis au point par le Conseil de l’Europe et utilisé dans une quarantaine de pays européens. Le ministère de l’Education nationale l’emploie pour les apprentissages des langues vivantes dans le secondaire ; il sert aussi de cadre pour l’examen du Diplôme de Compétence en Langue bretonne

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Mots clefs associés : primaire    évaluation    breton    immersion    bilinguisme    Education nationale   

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